Il reste des restes…

Grrrrr….Vous avez beau poser 10 fois la question qui en « re-veut » ? Il reste toujours des restes dans vos plats…

cuisiner les restes

Que faire avec ces restes ?
On en parlait justement avec MesBonnesCopines au VerdeNero fin juillet et l’une des intervenantes nous a justement fait remarquer que la société de consommation dans laquelle nous évoluons a tendance à jeter facilement… Et pourtant, si nous savions accommoder les restes, nous gâcherions moins et nous ferions des économies. Cela nous permettrait aussi de ne pas se creuser la tête à savoir ce que nous allons bien pouvoir manger ce soir…

Que faire avec des morceaux de pain durs comme la pierre (du pain perdu, du pudding, le frotter à l’ail, le saler poivrer et l’ajouter au plat de poulet rôtissant dans le four…il trempera ainsi dans le jus du poulet…un régal). Une tomate a une tâche noire (ne pas la jeter, simplement ôter ce petit bout noir et votre tomate pourra être consommée), si vous ne la faites pas crues rien ne vous empêche de la faire à la provençale : avec du sel, du poivre, de l’ail, du persil, un filet d’huile d’olive et le tour est joué….Hummm j’en salive déjà ! Une banane un peu noire (c’est à ce moment là qu’elle est meilleure…la faire dorer dans une poêle avec un peu de beurre et du sucre….)…C’est bientôt l’heure du goûter non ?
Nos grands parents utilisaient les restes et D.ieu sait si les petits plats de l’époque étaient succulents…Pourquoi ne ferions nous pas de même ?
J’attends vos suggestions.

9 commentaires

  1. C’est tellement vrai !
    Nous vivons dans un monde complètement déséquilibré. Certains meurent de faim, et nous, nous mettons notre nourriture à la poubelle… Pour ma part, de moins en moins…

    • Idem pour moi Rabia, je déteste le gaspillage alors je fouine sur le net pour trouver des astuces et au final je fais souvent des petits plats sympas avec mes restes 😉 Si tu as des suggestions à faire sur ce sujet elles sont les bienvenues !!! Bonne après-midi.

      • De la purée avec des restes de gratin dauphinois.
        Des tomates confites avec des tomates trop mures, super en hiver pour déguster des tomates.
        Des cakes à la banane ou une bonne confiture : mon fils en raffole (6 ans).
        D’ailleurs des confitures ou des gâteaux avec tous les fruits trop mûres. Oui, je sais, encore des desserts… A croire que je ne mange que ça !

    • Hummm ma Flo je suis certaine que tes gloubiboulga (euh on dit comment quand c’est au pluriel ? 😉 )…sont succulents…viens toi aussi nous donner tes astuces anti-gaspillage !

  2. Pour le salé non, je ne fais que des desserts… Par contre la confiture à la banane ne saurait tarder et les mini moelleux à la banane également !
    Ah, si tu habitais à côté je t’en aurais livrés !

Laisser un commentaire

